Un cintrage de frettes précis et rapide : mon astuce DIY

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, place à la simplicité, aux outils DIY, aux astuces maison, au partage de connaissances et à la quête du savoir-faire ultime qui nous permet d’atteindre nos objectifs avec fierté. Et dans notre domaine de prédilection, la lutherie, quel est cet objectif commun ? La précision !
C’est donc avec une certaine effervescence que je vous présente cet outil. Cela fait un moment que je tourne autour du sujet — et je ne suis pas le seul, d’ailleurs —, que je rumine comme un bovidé devant une salade, hésitant entre le goût d'une laitue ou d'une batavia. Mais s’il y a bien un goût que je préfère à tout autre, c’est celui de la satisfaction.
Le cintrage des frettes
Comme je l'avais évoqué dans mon précédent article sur la conception de mon fret bender (rassurez-vous, cette fois je serai plus bref !), on a pu constater que le cintrage n'était pas d'une précision absolue. Attention : l'outil fait très bien le travail, et en prenant le temps de contrôler le rayon avec la première frette cintrée, on arrive sans souci au résultat voulu. Mais voilà : tout se règle "à l’œil", sans indication précise, et c'est là qu'on veut gagner du temps et de la précision.
La seule manière d'être vraiment exact, c’est d’utiliser un guide affichant directement le rayon souhaité. Besoin d'un rayon de 7.25" ? Je prends ma cale dédiée, j'appuie, et j'obtiens 7.25" de radius. Simple, non ?
Comment faire ?
Pour répondre à ce besoin, je me suis inspiré du système de fret press, sans en réinventer le principe : presser une frette déjà cintrée au bon rayon. Sauf que dans notre cas, on adapte directement les frettes avec des cales spécifiques.
Cependant, si le rayon d'origine n'est pas parfaitement précis, la tension résiduelle de la frette risque de s’exercer dans la rainure du manche, provoquant soit un soulèvement des extrémités, soit du centre.
J'avais déjà abordé ce problème dans mon article sur le "détord-frette", qui permet de redresser les frettes trop courbées et d’éviter les désinsertions centrales. Mais que faire pour contrôler également les extrémités ?
La solution
Après de nombreux essais, j’ai mis au point un socle qui, associé à des cales adaptées (sur le même principe qu'un fret press), permet d’obtenir le rayon exact souhaité.
Le secret ? J’augmente légèrement le cintrage initial pour qu’une fois la frette pressée et relâchée, la tension interne l'amène exactement au radius recherché.
Les avantages
-
Les cales sont totalement compatibles avec le fret press disponible sur la boutique.
-
Toutes les frettes prédécoupées jusqu’à 70 mm de large peuvent être utilisées.
-
Le cintrage est homogène et fiable.
-
Le socle possède une rainure de 1 mm de large : cela permet à la frette de libérer naturellement sa tension sans être bloquée par la rainure, ce qui éviterait toute mauvaise surprise au montage.
Les inconvénients
-
Ce système n’est pas adapté aux frettes en rouleau : ici, c’est du travail à l’unité qui prime.
-
Vous oblige à investir dans un socle à chaque changement de radius
Conclusion
Tout ce joli projet est réalisé en impression 3D.
N'ayez aucune crainte concernant le plastique biodégradable : il est largement assez solide pour cet usage. Vous obtiendrez un résultat propre, rapide et précis... si ce n’est tout simplement le meilleur.
Partager ce contenu