Le kit "DIY" de guitare électrique de Guitarworks
Bonjour à tous,
J'en ai mis du temps à me décider, dois-je écrire un article sur tel ou tel produit? Dois-je encore faire part d'une quelconque expérience ? Encore une, à l'heure où les réseaux sociaux contiennent des millions de vidéos et autres contenus explicatifs?
Et puis je me suis dit, pourquoi pas, surtout ne pas chercher à être original ou à chercher le buzz à tout prix, simplement partager son expérience et qui vivra verra.
Pour préambule, je me suis basé sur une idée commune dans le monde des musiciens joueurs de guitare, qui est celle de pouvoir jouer sur son propre instrument. Je serais curieux de connaitre le pourcentage de guitaristes que l'idée a effleuré ne serait-ce qu'un instant!
Oui mais la tâche semble ardue, et comment faut-il faire ? Faut-il avoir étudié la lutherie ? Avoir des connaissances d'expert ? A toutes ces questions je ne vais pas vous mentir et vous connaissez déjà la réponse, plus on en sait, mieux on s'en sort. Mais tout n'est pas perdu..
Il parait évident qu'à toute question posée existe une réponse et si il y a bien des gens pour y répondre, ce sont nos gentils professionnels ! Et pourquoi ? -"PARCEQUEEEE !!!" dirait Orangina rouge. Non en effet, ce n'est pas une question de pulpe mais de blé..et de passion quand même.
Et de là est né les kits de guitare électrique "DIY", (Do it yourself) ce qui veut dire, fait le toi-même et en bon Français: DEMERDE TOI !
Concernant les kits, il y en a pléthore, ce qui parait évident quand on voit la demande d'apprentis luthier, la plupart sont des Stratocasters ou Telecaster mais il existe des kits LP, SG etc..
Il ne manque rien dans ces kits, juste de la patience et la dextérité de ces 10 doigts mais, voyons voir le choix que j'ai fais parmi toutes les offres existantes, sur quoi je me suis basé et sans vouloir être le cerveau de la bande, j'imagine que la liste énoncé est la même pour tout le monde, peu importe l'ordre des priorités, on cherche tous: le prix, la qualité et le style.
Je ne vais pas vous faire une dissertation sur le prix hein.. on veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, pas difficile à comprendre quand-même ! Bon d'accord, on ne connait pas la crémière mais on y vient..
La qualité, ben oui ça parait évident, ce n'est parce que c'est fabriqué par des gens qui sont sûrement mal payés à l'autre bout du monde, qu'il faut négligé la qualité.. il faut mieux surexploité les gens mais à bon escient, et l' Occidental sera content !! Argh, ironie quand tu nous tiens..
Enfin le style mais ça c'est entre vous et vous, mieux vaut travailler pour une belle qu'on a choisi.
L'objet du désir:
Le kit à monter soi-même de Guitarworks
A première vue, rien ne change en rapport d'un kit Harley Benton, Faisley ou autre "Chinoiserie Allmandifiée", si ce n'est le bois du corps. Nous parlions qualité et pour le coup, c'est le bois qui a attiré mon attention car il s'agit bel et bien de Frêne et ça, c'est un point non négligeable dans le son.
La deuxième chose étant la tête non-travaillée qui va permettre de personnaliser, au delà de la finition, notre guitare.. Oui c'est important car le corps est dénué d'originalité.. c'est encore une fois, une Stratocaster !
Non n'y pensez pas, je vois déjà les luthiers en herbe qui penseront la vendre grâce à une tête bien dessinée avec un joli logo ! Bon, je ne vais pas vous ôter votre rêve, il y'aura bien un copain qui vous l'achètera pour décoration. (sûrement une personne compatissante ouarf !)
Allez on déballe !
Rien à dire concernant l'emballage, le carton à la forme d'une malette avec une poignée de préhension, c'est carré, niveau transport ça ne risque rien.
A l'ouverture, le contenu est bien calé et inséré dans de la mousse, on y trouve, le manche, le corps et dans la boite de gauche, l'accastillage ainsi qu'une notice de montage explicative avec des images très parlantes.
Le manche
Je me hâte de faire le tour du contenu, je passe en revu le manche qui est très bien fini, les frettes n'accrochent pas, le galbe est lisse et bien fini, il s'agit bien d'érable. Par contre j'émets un doute concernant la touche qui ne me semble pas en bois, je dirais peut-être un composite mais je n'en suis pas sûr, c'est bien poncé mais pas très joli en vrai...bizarre. Pour les inlays c'est pas du nacre, c'est sur, mais c'est bien imité, donc ça fait le taff.
Le sillet est un modèle plastique, ce que je ne vais pas critiqué puisque j'en vends mais des plus résistant et plus jolis
Pour résumé, tout ce passe bien jusqu'alors.. et la, patatra ! Quelle à été ma stupéfaction en tournant le manche au verso ! Quoi ? J'en fais trop ? D'accord, je redescend mais voyez par vous même, les trous ne sont pas centrés sur le talon.. résultat, il en est de même dans la cavité du corps ! Mais comment, diable, ont-ils fait leurs compte ?
Soit, pour l'assemblage des 2 pièces, ce n'est pas très important puisqu'elles sont prévues pour s'associer mais si vous comptez upgrader ou changer de manche, c'est pas terrible. Et puis, si vous n'envisagez rien de tout cela, Messieurs les fabricants.. percez comme il faut vous avez fait le plus dur !
Malheureusement le pire reste à venir. En fait, les accessoires comme le vibrato ou le pickguard sont propriétaires ! Les trous et les différents fraisages des emplacements sont déjà usinés, donc vous êtes condamné à utiliser les pièces prévues dans la boite. Et ça.. c'est vraiment mais vraiment pas terrible..
Je me voyais déjà en train de choisir un vibrato upgrade, j'avais le bon morceau de bois.. Une seule solution à cela, boucher les trous et repercer puis repositionner mais après, on dérive clairement de la lutherie légère, n'oublions pas notre objectif et nos deux mains gauches.. Ok MES deux mains gauches !
Le corps
Le corps est une belle découverte, le bois n'est pas le meilleur Frêne existant, c'est sur, mais il est bien usiné et collé. Celui qui veut faire une finition naturelle pourra s'y risqué faute d'autres moyens mais je conseille un recouvrement total. Eh oui ce n'est pas LE morceau de bois !
Les cavités sont usinés de façon à pouvoir accueillir toutes sortes de configurations micros mais pas de blindage magnétique au fond, donc à prévoir. Le pickguard est propriétaire donc en trouver un autre sera difficile ( ça reste entre nous, mais je l'ai déjà copié) du coup la phrase précédente perd tout son sens puisque je peux vous le faire.. J'avoue, parfois je m'égare.
L'entraxe des deux plots du vibratos sont unique, donc pas de changements possible, si ce n'est de suivre la procédure décrite plus haut. Les trous de pickguard seront à reboucher si vous voulez en mettre un autre. Ce corps est en 3 parties sans défauts apparents, les micros sont soudés au potards et les connectiques sont de type raccords rapide. Parfait pour ce qu'on demande de ce genre de kit.
Les accessoires
Muhahaha! Franchement, vous vous attendiez à quoi ? La totalité du métal n'est pas du métal, c'est un alliage non-ferreux (je pense). Si vous grattez la couche bi-chromatée, euh pardon, ne grattez rien, vous vous en apercevrez lorsque vous effectuerez le réglage de votre vibrato, surtout quand vous ferez les harmoniques.. une délicieuse autre couleur apparaitra, oui oui, qui sera peut-être à votre gout d'ailleurs mais j'en doute. Je pense que le cache misère en carton sur le vibrato n'est pas ici par hasard.
Mais attention, tout n'est pas à jeter, les mécaniques, la plaque de manche et la cuvette d'entrée jack feront parfaitement l'affaire, tant qu'il n'y a pas de frottements, c'est tout bon.
Franchement, pour résumé la bête, du moins ce kit et pour éviter les fameux plus et moins d'un tel contenu. Si vous voulez monter une première guitare et vous faire la main sur les différentes finitions pour une guitare, ce kit ne vaut pas mieux qu'un autre. Je vous conseille de vous rabattre sur un kit moins cher, vous aurez une qualité d'accastillage identique et vous pourrez la tartiner de votre peinture préférée à moindre frais.
Par contre si vous n'êtes pas regardant sur les pièces, en upgradant "simplement" les micros vous aurez une réelle différence de son en comparaison des kits Harley Benton et leurs bois en Rengas car le Frêne vous donnera la réelle capacité de vos nouveaux micros.
Vous avez une expérience avec ce kit à partager ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !