Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous parle gabarits, mais pas de n'importe quels gabarits ! Je vous parle de ceux qui vont vous permettre de construire le projet de guitare qui vous tient à coeur j'ai nommé "l'ensemble de gabarit de corps de guitare de Stratocaster 69'." (applaudissements)

Oui, cet ensemble est désormais en vente sur le site et ce court article va vous expliquer de quoi il en retourne et comment s'en servir afin de les disposer à bon escient. Bien qu'il n'y ait rien de compliquer, je trouve cela plutôt judicieux de donner le "pourquoi du comment" sur ces articles. En effet, bien souvent nous achetons des gabarits sans savoir les disposer, perdu quand nous nous apercevons de l'erreur de la méthode d'usinage ou bien l'ordre de disposition bloquant ou rendant la suite de la fabrication bien plus ardue qu'elle ne devrait être en temps normal. 

Donc, ne perdons pas plus de temps qu'il n'en faut et lançons nous dans ce projet.

Avant tout, il vous faudra un minimum d'outillages, c'est à dire, une défonceuse, du scotch double face, une fraise à copier, le bois à usiner et bien sur, les gabarits en questions.

J'ai illustré cette fabrication graphiquement, en représentant les diverses défonces, le bois et autres illustrations en plusieurs couleur afin de rendre le process plus clair et lisible. Le déroulement de l'usinage se fait dans le même ordre dont j'ai conçu les gabarits.

A partir de ce moment, le bois est équerré, surfacé, raboté, lisse et sec, bref, prêt à être travaillé

On commence par tracer deux traits d'axes centraux des deux cotés du bois et sur la tranche

Pour l'exemple, il s'agit d'un rectangle de 500x400 mm.

Pour la suite, il faut prendre le gabarit N°1. Nous allons percer les trous de fixations pour le manche Le diamètre n'est pas indiqué, car les vis peuvent variés mais généralement ø4.5 mm - ø5 mm semble être une bonne valeur. Pour l'instant le totalité de la cavité des ressorts est défoncée à 18 mm et le corps doit prendre déjà, sa forme finale

detourage,percage et evidage 18mm.png

Un premier résultat après l'usinage possible et on s'aperçoit vite qu'un gros boulot est déjà tombé ! Le gabarit N°1 peut être rangé.

resultat%20FACE%202.png

Passons à un autre gabarit et là, j'entends déjà les voix se lever, ce gabarit est-il vraiment utile ? En toute sincérité je vous réponds oui, n'oublions pas le but des gabarits..

Mettons en place le chanfrein stomacal : Munissez vous de votre plus beau crayon et tracez. Vous pouvez d'ores et déjà former le chanfrein à la lime mais je vous conseille d'attendre l'usinage complet du corps pour assurer un bon maintien.

tracage%202.png

Enchainez avec le troisième gabarit qui vous permet d'usiner le coté le plus profond du vibrato jusqu'à 39 mm de profondeur ! Alignez les bords du gabarit avec les bords droits de la cavité déjà existante et ajustez l'axe du gabarit à celui sur votre bois

evidage%20tremolo%2039mm-2.png

Le dos de la guitare est fini (suivant si vous avez fait le chanfrein) et vous devriez vous trouver avec ceci :

resultat dos.png

Vous pouvez ranger les précédents gabarits et vous tournez en même temps que la guitare vers les 2 derniers !

Donc, de ce coté nous avons déjà l'axe central de tracé si nous avons travaillé comme il fallait au début, sinon, c'est tout de suite plus compliqué.

RESULTAT COTE FACE 1.png

On fixe le gabarit numéro 4 en alignant parfaitement les courbes de son corps sur le bois, oui je sais c'est très sensuel, et son axe central. (Bienvenue dans la partie "hot" de la fabrication)

On peut en profiter pour reporter sur le flan du bois, le départ et fin du chanfrein brachial.

Maintenant l'usinage requiert juste un peu de concentration pour ne pas se "manger" sur les profondeurs. Les positions des trous de fixation du pickguard ne sont pas obligatoire, certains préfère pré-percer pour éviter l'éclat après peinture, d'autres préfèrent garder de la marge pour adapter la plaque de protection.. au choix.

Toutes les profondeurs sont également indiquées sur le plan disponible en téléchargement sur la fiche produit

Il nous manque le 5 ème et dernier gabarit pour finir. Principe identique au précédent, on se sert de l'axe central et du contour de forme pour caler le gabarit au bon endroit. La défonce fait 26 mm de profondeur

A ce stade, le corps est totalement usiné et si vous avez travaillé suivant l'ordre préconisé, vous devriez obtenir ce résultat.

Il vous reste encore beaucoup de travail à fournir, ponçage, perçage des liaison de cavité etc.. mais vous avez une très bonne base pour envisager la suite. Ce guide pratique vous permettra , je pense, d'utiliser à bon escient vos gabarits et de ne pas regretter votre achat. N'hésitez pas à laisser votre commentaire ou tout autre avis constructif. 

Vous pensez à une autre façon de faire ? Partagez votre expérience !

A bientôt sur LVSUBLIM.COM

Vivien.L