Des gabarits guitare ?
Chers amis,
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine... euh, ça c'est Star Wars. Des hommes et des femmes s'usaient les doigts et les mains inlassablement pour donner naissance à des instruments de toutes sortes. Le bois, aussi divers que varié, agrémentait les créations qui, comme les hommes, aussi divers que variés, multiplièrent les instruments. Ce n'est pas sans un certain sens philosophique que, de nouveau, je me penche sur ce constat : la fabrication de ces produits artisanaux a diminué de manière drastique, au profit d'une production de masse toujours grandissante. (Pour me contredire, elle n'a jamais disparu, mais elle a pris une part grandement diminuée dans la conception d'instruments.)
S'il est un métier des plus complets et diversifiés, c'est bien celui que nous pratiquons, ou plutôt, que VOUS pratiquez, puisque moi, je suis passé du côté obscur il y a déjà fort longtemps. Pour tout vous dire, je n'ai même jamais travaillé sans machines (dans la lutherie, j'entends) ; mes mains, aussi utiles que futiles, m'auraient bien rendu impossible la conception de quoi que ce soit avec un quelconque morceau de bois.
Cependant, tout n'était pas perdu, et sans omettre ce beau métier qu'est l'usinage (car oui, c'est un métier, et de surcroît complexe, pour peu qu'on s'y intéresse), il m'a paru d'une évidence simple de conjuguer la simplicité d'exécution et le travail d'art qu'est la lutherie instrumentale.
Alors, pourquoi ce préambule ? Est-ce simplement pour nous parler de quelques gabarits faits à la machine ? Pas seulement, mais aussi pour exposer différents points de vue et préjugés qui existent entre ces deux activités. Eh oui, elle est triste la vérité, mais il faut l'entendre pour pouvoir en changer le jugement.
Lutherie et machine, bonne idée ?
Si la plupart d'entre nous respectent tous les points de vue, certains s'agacent à l'idée de voir le travail "perdre" de sa valeur, de voir mépriser leur métier appris avec rigueur et de voir balayer d'un revers de main tous ces acquis. D'un autre côté, on peut voir la lutherie comme un peu "snobinarde", ceux qui ne sont jamais satisfaits de la moindre exigence perdue sur une opération de lutherie, et cela même s'ils ne sont pas capables de produire cette qualité.
Du moment que c'est "numérique", il ne doit pas y avoir de défauts ! Et bien si, on appelle cela les tolérances et les normes qui sont communes à chaque métier.
Bref, je ne vais pas énumérer toutes les animosités existantes entre ces deux mondes, mais il faut se recentrer et se poser enfin les bonnes questions. Est-ce que la lutherie n'est que l'affaire de défonçage et de découpe ? Certainement non, les réglages et autres assemblages et finitions ne font pas partie de l'usinage.
Quel est le but de ces machines ?
En tout état de cause, posséder une CNC n'enlèvera en rien votre exigence et la connaissance de votre métier, mais comme toute les machines elle influera sur votre temps.
D'accord mais pourquoi faire ?
En fait, jouer sur le temps veut tout et rien dire à part si vous êtes un géant de la fabrication comme Fender, Gibson et comparses, qui au passage, n'ont pas bien du se poser la question entre la beauté du métier et l'exigence du profit, car oui en effet, le temps c'est de l'argent mais pour un luthier lambda, sans vouloir dénigrer personne, ce n'est pas une affaire de production mais simplement de ne pas recommencer. En effet, ce n'est pas gagner du temps mais c'est simplement ne pas en perdre, concrètement éviter de refaire ce qu'on a déjà fait sur le travail de base qu'est la découpe de votre gabarit.
Je m'explique, en réalité, le luthier, quand il veut reproduire le modèle de guitare choisi, ce sert d'un plan sur lequel se trouvent les cotes et la forme de la guitare. J'abrège le processus mais, il faut découper son plan, apposer sur la matière le papier, tracer, découper, poncer, etc, etc.. le rendu final dépendra de son agilité avec les outils.
On voit bien que dès le début de la conception, le travail à fournir est important, sans compter que la précision est primordiale si on ne veut pas se retrouver avec des imperfections tout le long du parcours.
Une fois le gabarit achevé et, à raison, satisfait du travail accompli, vous fixez le gabarit, (généralement au double face), puis vous vous concentrez sur le déplacement et la rotation de la défonceuse tel un laser sortant des yeux et la...catastrophe! Le gabarit à bougé, la défonceuse a ripé, bref, tout est à refaire, et si pour un peu, votre bois de corps a ramassé un "pin" , vous vous précipitez dans la cuisine pour vous jetez sur la première bouteille d'alcool à votre portée. Un conseil dans ces cas la, ne parlez pas à votre femme !!
Voilà pourquoi les gabarits existent... alors c'est vrai, ça coûte un peu d'argent, mais quelle tranquillité d'esprit. Ce sont des répliques de plans papier directement usinées, les découpes sont nettes et précises, et leur conception en MDF à deux avantages : la rigidité et le prix. L'inconvénient est que le roulement à billes de votre défonceuse va altérer ses bords au fur et à mesure de son utilisation.
Comment y remédier ?
Certains optent pour des gabarits en plexi, rigides à souhait, d'une très grande robustesse et de plus, transparents, ce qui dans certains cas peut sembler fort utile, mais attention au prix. Ce sont des gabarits onéreux qui vous feront regretter l'erreur citée plus haut, oui, car en cas d'erreur, cela ne vous coûtera plus 20 balles, mais 30 ou 40 €, soit le double.
La deuxième solution consiste à copier votre gabarit. Vous avez une matière rigide chez vous comme le contreplaqué ou autre ? Copiez-le directement dessus et rangez votre gabarit. Un moyen peu coûteux de reproduire votre guitare préférée !
Pour résumer, les gabarits sont une partie intéressante pour ne pas perdre son temps dans la reproduction ou la production de guitare. Alors si vous n'êtes pas "anti-CNC" et que vous pensez que ces deux mondes se complètent, alors je vous invite à faire votre choix parmi les nombreux gabarits disponibles sur notre boutique !
Si vous ne trouvez pas le gabarit de vos rêves, le sur-mesure est possible, dans ce cas contactez-nous.
Un avis sur la question ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire.
À bientôt, sur LVSUBLIM.COM
Vivien L.